A propos

Brussels Waste Network a pour objectif d’aider les entreprises bruxelloises à améliorer la gestion des déchets afin de préserver l’environnement de Bruxelles. La prévention des déchets est aussi l’un des buts de Brussels Waste Network car l’intérêt de la réduction des déchets est encore plus grand.

Brussels Waste Network est la solution pour la gestion des déchets en entreprise.

La gestion des déchets dans l’entreprise est souvent synonyme de coûts élevés, encore trop souvent considérés comme immuables. Pourtant, une réflexion à l’échelle de l’entreprise permet généralement de réduire la quantité des déchets générés et d’améliorer leur gestion. Une gestion efficace permet par conséquent de diminuer l’impact environnemental de l’entreprise, d’engendrer des économies financières, le respect des législation en vigueur sur le tri des déchets ainsi qu’une « image verte ». Les dirigeants d’entreprises ne disposent cependant pas nécessairement des connaissances techniques leur permettant de développer une politique de gestion des déchets adéquate.

Notre objectif est de former et surtout d’informer les entreprises afin qu’elles puissent au mieux intégrer la dimension de gestion efficace et propre des déchets au sein de leur activité quotidienne.

N’hésitez pas à contacter le Brussels Waste Network si vous souhaitez participer à ce projet ou si vous souhaitez plus d’informations !

En Région Bruxelles-Capital, un constat a été établi, notamment que les entreprises n’ont pas toujours le temps ou les connaissances nécessaires pour optimaliser la prévention et la gestion de leurs déchets. C’est pourquoi, dans le 4ème plan Déchets, la Région Bruxelles-Capitale a proposé une solution, notamment celle de mettre un conseiller déchets au service des entreprises. De cette proposition de solution est né le programme Brussels Waste Network.

En 2010, le premier programme BWN 2010 a été lancé. Ce programme a permis la réalisation de 7 projets différents, dans des secteurs d’activités disctincts mais ayant tous attrait à  la prévention et la gestion des déchets d’entreprises en RBC. Ce premier programme a également permis la mise en place d’un réseau de conseillers déchets en RBC, dynamisé et géré par BECI. Des outils ont également été développés et rassemblés sur notre site.

Fort du succès de 1er programme, nous avons décidé de lancer un 2ème programme. L’appel à projets a été lancé en juin 2012 et se clôture le 15 octobre 2012.

Sept projets en cours

Suite à un premier appel à projets « Brussels Waste Network 2010 », 7 projets ont été démarrés fin 2010. Ces projets, portés par des fédérations sectorielles ou groupements d’entreprises, impliquent des entreprises de différents secteurs, différentes tailles et différentes localisations géographiques. N’hésitez pas à nous contacter si votre entreprise souhaite participer à l’un des projets.


Avec des outils
Les différents projets mèneront à l’élaboration d’outils permettant aux entreprises bruxelloises d’améliorer la prévention et la gestion de leurs déchets. Au fur et à mesure de l’avancement des différents projets.


Avec un annuaire des collecteurs de déchets
Vous trouverez également prochainement un annuaire détaillé des différents collecteurs de déchets auxquels vous pouvez faire appel en tant qu’entreprise bruxelloise.


Avec un Agenda
Différents séminaires, sessions d’information,… seront également organisés autour du thème des déchets en entreprise. Un agenda reprend ces différents rendez-vous et les présentations mises à disposition par les orateurs sont disponibles dans la rubrique Outils.

Qui est derrière le programme Brussels Waste Network ?

Le programme « Brussels Waste Network » est une initiative commune de la Ministre de l’Environnement, de Bruxelles Environnement et de BECI (Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles).

La mise en œuvre du programme et sa coordination sont prises en charge par BECI.


Nos partenaires


Les organismes gèrant les obligations de reprise de déchets particuliers en Belgique

  • FOST PLUS : les déchets d’emballage ménagers
  • VALIPAC : les déchets d’emballage non ménagers
  • RECUPEL : les déchets d’équipements électriques et électroniques ménagers et professionnels
  • VALORFRIT : les huiles et graisses alimentaires
  • FEBELAUTO : les véhicules hors d’usage
  • RECYTYRE : les vieux pneus
  • VALORLUB : les huiles à usage non-alimentaires
  • RECYBAT : les batteries de démarrage au plomb
  • BEBAT : les piles, batteries & accumulateurs, lampes de poche
  • Pharma.be : les médicaments périmés & non utilisés
  • FOTINI : les déchets photographiques


En dehors de la Région de Bruxelles-Capitale


Autres adresses utiles

  • FEGE : Fédération des Entreprises de Gestion de l’Environnement