Boîte à outils

Depuis 2010, de nombreux outils ont été développés dans le cadre des activités du Brussels Waste Network. Vous pouvez les découvrir ci-dessous :

Mes déchets valent de l’or

Le projet de Village Partenaire visait à explorer de nouvelles pistes de valorisation locale des déchets produits dans un centre d’entreprises. Ainsi il pourra servir de modèle à d’autres centres d’entreprises et gestionnaires de copropriétés grâce à la production d’un guide de bonnes pratiques. Le projet a permis par exemple d’approfondir et de valoriser le fonctionnement du centre de tri, du compost, du vermicompost, de l’unité d’aquaponie, du poulailler, ainsi que l’échange de flux entre locataires.

Découvrez ce guide ici

 

Meetings Go Green

Un autre secteur très touché par la production de grandes quantités de déchets est celui de l’organisation d’événements professionnels. Pour sensibiliser et offrir de nouvelles solutions innovantes, Meeting Professional International (MPI) a pris l’initiative avec l’aide de deux bureaux d’études (21 Solutions et Yuzu) de travailler sur la question.  Grâce à des ateliers thématiques et à l’accompagnement d’entreprises, MPI a l’ambition de diminuer drastiquement l’empreinte environnementale de son secteur en offrant les outils nécessaires pour faciliter ce changement.

Découvrez ce guide ici

Gestion interactive des déchets dans le secteur des garages

Traxio, anciennement appelé Federauto a créé un outil 3D de visualisation interactive d’un garage qui permet aux professionnels du secteur de limiter les déchets qui sont produits dans leur atelier. Il explique également la manière la plus appropriée de les traiter, en conformité avec la réglementation. L’outil permet à la fois de sensibiliser la profession à une bonne gestion de ses déchets spécifiques, souvent dangereux, et de rendre accessible la législation assez complexe qui réglemente leur pratique.

Découvrez le ici

 

 

Guide pratique de gestion des déchets dans le secteur hôtelier

la BHA avec le Brussels Waste Network a travaillé concrètement avec les hôtels sur la prévention et la gestion des déchets en général. Le projet « Let’s all recycle with Brussels hotels » a permis la réalisation d’un guide pratique en matière de déchets pour le secteur hôtelier afin d’aider les près de 200 hôtels présents sur le territoire bruxellois à mieux gérer et prévenir leurs déchets. Ce guide répond à une demande concrète du secteur qui se trouve souvent démunis par rapport aux nouvelles obligations de tri des déchets pour les entreprises. Outre ces obligations, la clientèle tant touristique que d’affaire intègre de manière croissante des critères de développement durable lors de ses choix.

Découvrez le ici (en cours de mise à jour).

 

 Auto-diagnostic déchets (en cours de mise à jour)

Evaluez directement votre gestion des déchets grâce à l’outil d’auto-diagnostic réalisé par Agoria dans le cadre d’un projet Brussels Waste Network en 2011. Celui-ci concerne le secteur des bureaux mais peut être intéressant pour tout secteur confondu :

- respect de la législation

- bonnes pratiques en matière de prévention des déchets

10 quick Wins

Travailler sur l’axe déchets fait très souvent partie des premières étapes dans le développement d’un management environnemental car les actions sont visibles, faciles à mettre en place et les résultats vite identifiables par le personnel. Selon les estimations, le coût des déchets représente 4 à 5% du chiffre d’affaire des entreprises*.  Mais par quoi faut-il commencer ? Quelles sont les actions les plus simples et avec un impact direct ? Découvrez ici les 10 quick wins à mettre en place dans votre entreprise.

 

 

Waste Poster Creator

Conscient de vos difficultés et persuadé qu’une communication claire est déterminante dans la réussite d’une sensibilisation efficace, le Brussels Waste Network, en collaboration avec la Cellule Environnement de l’UWE, a développé un site internet permettant de personnaliser des affiches de sensibilisation en matière de tri des déchets sur base d’un canevas préétabli.

www.wastepostercreator.be

 

 

 

Registre des déchets dangereux

Dans le cadre du label entreprise écodynamique, Bruxelles Environnement a réalisé un exemple de registre des déchets dangereux reprenant toutes les informations nécessaires.