Gérer vos déchets d’emballage

Emballage, levier pour le développement durable?

Les emballages d’aujourd’hui sont compatibles avec le développement durable ! Les taux de recyclage et de réutilisation augmentent et le volume des emballages industriels et ménagers se stabilise.

Mieux comprendre comment l’emballage peut devenir un levier de durabilité ? Cliquez ici

Soyez une des 10 entreprises bruxelloises à bénéficier d’un encadrement sur le thème du suremballage. L’asbl POSECO (avec Bruxelles Environnement) propose une action gratuite pour créer une dynamique avec votre personnel autour du suremballage.


Pour plus d’information, téléchargez le document ci-joint.

Qui est considéré comme responsable d’emballage ?

Le responsable d’emballages est de type A, B, C ou D:

  • De type A : Toute personne qui a fait emballer des produits en Belgique ou les a emballés elle-même en vue de ou lors de leur mise sur le marché belge.
  • De type B : Dans le cas de produits qui sont mis sur le marché belge mais n’y sont pas emballés, toute personne qui a fait importer les produits emballés ou les a importés elle-même et qui ne déballe pas ou ne consomme pas ces produits elle-même.
  • De type C : En ce qui concerne les déchets d’emballages d’origine industrielle provenant de produits qui ne sont ni visés au type A, ni au type B, toute personne qui déballe ou consomme les produits emballés sur le territoire belge et qui, de ce fait, est jugée responsable des déchets d’emballages qui sont générés.
  • De type D : Pour ce qui est des emballages de service, et contrairement à ce qui précède, toute personne qui produit ces emballages de service en Belgique en vue de leur mise sur le marché belge ainsi que toute personne qui, lorsque les emballages de services ne sont pas produits en Belgique, les a importés en Belgique en vue de leur mise sur le marché belge ou toute personne qui importe les emballages de service et les met elle-même sur le marché belge, qu’il s’agisse ou non d’un détaillant.

Source


A quelles obligations doit répondre un responsable d’emballage ?

Toute entreprise considérée comme responsable d’emballages doit satisfaire à trois obligations majeures :


Liens

Tout savoir sur les emballages ménagers et industriels ? Surfez sur

Vous êtes responsables d’emballages industriels ? Surfez sur Valipac.

Primes Valipac : soutien financier pour les entreprises qui trient leurs déchets d’emballage.

Vous êtes responsable de déchets ménagers? Surfez sur : Fostplus