Le tri des déchets

Mieux trier … pour mieux recycler !

Le tri sélectif des déchets à la source, une obligation qui s’applique aussi aux déchets assimilés des entreprises !
Depuis février 2013, toute entreprise bruxelloise est obligée de présenter le papier carton séparé des autres déchets à la collecte. En 2014, la même obligation sera d’application pour le PMC, le verre et les déchets de jardin.
Au mieux vous triez, au plus le recyclage de vos déchets est efficace. Ce qui revient à un impact moins élevé sur l’environnement et donc un coût plus faible pour la collectivité. Par exemple : 1 kg de résidu de déchets PMC (déchets indésirables) par Belge et par an coûte environ 5 millions d’euros !

Le tri du PMC chez Mobistar « Even a child can sort it »

L’objectif de ce projet était d’encourager les membres de l’équipe à mieux recycler leurs déchets dans le bâtiment administratif principal, avec un focus sur le PMC. Ils sont arrivés à un changement d’attitude grâce à un plan de gestion du changement d’animation approfondi.

En savoir plus


Projet Brussels Waste Network 2010-2012 : Les commerçants molenbeekois gèrent leurs déchets

Les 3 antennes Atrium actives dans la commune de Molenbeek réalisent un projet commun de sensibilisation des commerçants à une meilleure gestion des déchets. Les commerçants et exploitants d’établissements Horeca bénéficieront, sur base volontaire, d’un audit de départ et d’un accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre des recommandations issues de cet audit déchets.

En savoir plus


Prévention et Gestion des déchets à la Porte de Namur

Atrium Porte de Namur formera son management et ses stewards à la problématique des déchets. Les stewards réaliseront sur base volontaire des audits dans les commerces du quartier et sensibiliseront les commerçants à la problématique des déchets.

En savoir plus


Projet Brussels Waste Network 2013-2014 : Les snacks et les sandwicheries gèrent leurs déchets

Les 2 antennes Atrium proposent un projet commun de 14 mois destiné à la soixantaine de snacks et sandwicheries présents dans les quartiers concernés. Le projet comprendrait deux phases : une première phase de sensibilisation/communication suivi d’une seconde phase de mise en place du tri sélectif. Cette première phase englobe la formation des équipes Atrium, l’information, la sensibilisation et conscientisation des commerçants ainsi que la réalisation d’un diagnostic (utilisant les formulaires du projet atrium 2010). La deuxième phase quant à elle consiste en la mise en place du tri sélectif, la diffusion de bonnes pratiques et le relevé des grilles de comptage et une évaluation de l’impact. La pérennité de ce projet serait assurée par une nouvelle fiche à ajouter dans le guide de bonnes pratiques réalisé dans le cadre du BWN2010 et par le staff Atrium Saint-Josse formé. Le projet est reproductible dans toutes les sandwicheries en RBC.

Les questions les plus fréquentes?

Trouvez une réponse à vos questions en cliquant ici.


Existe-t-il une collecte sélective de déchets organiques à Bruxelles ?

L’Agence Bruxelles-Propreté collecte des déchets organiques auprès de certaines entreprises en Région bruxelloise. Cependant, vu les capacités réduites de traitement, cette collecte est actuellement encore à l’état embryonnaire. Chaque demande est analysée au cas par cas avec leurs services opérationnels.
Les entreprises intéressées par ce type de collecte, peuvent en faire la demande via fax (02/7802838) ou par e-mail (demandecommerciale@bruxelles-proprete.be). La faisabilité sera examinée.
Pour ce qui concerne le traitement de ces déchets, l’agence s’oriente vers différents centres de compostage et/ou de biométhanisation en fonction des besoins de ceux-ci.
Les déchets concernés sont les déchets organiques à l’exclusion des déchets de jardin, de la viande, du poisson et des coquilles de crustacés.

Vous aussi vous désirez vous conformer à la législation ? Ou même être proactif et améliorer votre performance environnementale au-delà des obligations actuelles ?
Pour vous aider à réaliser ce changement au sein de votre entreprise, nous vous conseillons de télécharger le Kit de tri Fostplus (brochure, pictogrammes, affiches avec inscriptions,… ).


Liens utiles