Actualités

27.11.2012 – Maitrisez vos emballages – Diagnostic gratuit

par Hélène Duplat

C’est dans ce cadre que Fost Plus et VAL-I-PAC proposent à leurs adhérents, en partenariat avec la Haute Ecole XIOS Limburg et son Centres Emballages, un diagnostic rapide et gratuit des systèmes d’emballages pratiqués dans l’entreprise.

Objectif ? Améliorer la prévention en matière de déchets d’emballages. Ce diagnostic permet de détecter les améliorations possibles d’un point de vue environnemental mais aussi financier, de quoi permettre aux entreprises de bénéficier de « quick-wins ».

Rappelons ici que la prévention en matière d’emballage vise à minimaliser l’impact environnemental du couple produit/emballage, par exemple en limitant la quantité d’emballages ou encore en réduisant l’utilisation de matières premières primaires grâce au recyclage.

A la suite de ce diagnostic, l’entreprise reste libre de mettre en place les mesures proposées sans contrainte de feedback.  Elle a dès lors toutes les cartes en main pour améliorer son système d’emballage et réduire ses coûts.

La Société Enteco (société indépendante fondée en 1950 qui occupe 8 personnes) importe des produits emballés et conditionne d’autre part ses propres produits, des plaquettes en bois de cèdre (antimite naturel) et des bûches de ramonage.

L’action de Fost Plus, VAL-I-PAC et de la Haute Ecole XIOS s’est, dans un premier temps, traduite par une réunion de travail de 2h30 : une visite des locaux de l’entreprise, une présentation de la problématique de l’entreprise et de nombreuses questions sur les aspects physiques et techniques des produits, les dimensions, les types d’emballage et de regroupements, les modes de transport, les destinations… .  L’expertise et les installations spécialisées du Centre Emballages permettent par exemple de tester divers aspects des emballages comme leur étanchéité, leur résistance, l’influence de la température sur le produit et d’effectuer des simulations de transport.

Dans un second temps, ce travail a abouti sur un rapport très objectif reprenant les mesures à envisager pour réduire autant que faire ce peut le volume des emballages. Ce rapport a également attiré l’attention sur la notion de faisabilité des mesures préconisées en fonction des possibilités relatives au mode de commercialisation, de transport, de production,… .  La palettisation a également été étudiée, ce qui a apporté des propositions alternatives utiles.

Parmi les mesures de prévention examinées, on peut citer, notamment:

  • les diminutions du poids et du volume de l’emballage
  • l’augmentation de la recyclabilité et de la part de matériaux recyclés dans l’emballage
  • l’amélioration de la logistique et des coûts y afférents

Les recommandations suggérées ont permis à l’entreprise :

  • d’améliorer le coût de transport par unité de vente (réduction des frais de transport      de 8%);
  • de réduire le  volume de carton utilisé ;
  • d’accroître le nombre de boîtes par palette de 30 %.

A ce sujet, Monsieur Pierre van Hentenrijk, responsable chez Enteco déclare : « L’étude en question nous a permis de poursuivre plus en avant la réflexion quant au mode d’emballage des différents produits.  Des modifications visant à l’amélioration des emballages seront apportées au fur et à mesure que nous épuiserons les stocks d’emballages existants.  Dès à présent, les remarques faites nous ont permis de rationaliser notamment l’achat des cartons d’emballages avec, à la clé, une diminution du coût unitaire et une gestion de stock plus simple par la limitation du nombre de références stockées ».

Pour profiter de ce diagnostic emballage gratuit, contactez :

Autres outils gratuits :

Les entreprises qui souhaitent optimiser leur emballage peuvent également visiter les sites internet suivants :

www.preventpack.be fournit des informations sur la prévention des déchets d’emballage et des exemples concrets.

www.pack4recycling.be teste la recyclabilité de vos emballages dans le système belge de collecte, de tri et de recyclage.

www.pack4ecodesign.org cartographie l’impact des différentes actions que vous pouvez entreprendre pour optimiser votre emballage et réduire au minimum l’impact environnemental global de la combinaison produit/emballage.