Actualités

Mes déchets valent de l’or

Comment réduire de 23% les quantités de déchets produites par votre entreprise tout en créant du lien entre vos employés et en stimulant leur créativité et leur innovation ? Village Partenaire vous montre le chemin grâce à ses 14 fiches pratiques reprises dans son guide « Mes déchets valent de l’or » créé dans le cadre d’un projet du Brussels Waste Network.

En 2015, le Brussels Waste Network, issu d’un partenariat public-privé entre Bruxelles Environnement, la Région et BECI, relance son appel à projets pour la dernière fois. Parmi les 6 projets sélectionnés se trouvait celui de Village Partenaire. Acteur déjà fort engagé dans l’économie circulaire et la sensibilisation, son ambition était d’explorer de nouvelles pistes de valorisation locale des déchets des centres d’entreprises à Bruxelles.

L’objectif a été largement atteint via la mise en place de 14 actions phares :

  1. Compostage
  2. Réutilisation du marc de café-
  3. Réutilisation de palettes
  4. Réduction des déchets papier
  5. Vermicompostage
  6. Poulailler
  7. Mini centre de tri
  8. Centre de tri extérieur
  9. Transformation de tables
  10. Tableau de dons
  11. Recyclage matériel électronique
  12. Communication
  13. Filières de recyclage
  14. Concours d’idées

Une collaboration avec la Maison des Jeunes de Saint Gilles a par exemple permis à Village Partenaire de créer un centre de tri extérieur à partir de matériaux de récupération : palettes, bâches promotionnelles, vieux bois. Grâce à cela, Village Partenaire a augmenté le nombre de flux triés et valorisés des ressources qui auraient terminés comme déchets.

Ces 14 bonnes pratiques rassemblées dans un guide ont permis à Village Partenaire d’éviter 2315 kg soit 23% des déchets produits par le centre par an. Ce guide diffusé au réseau des centres d’entreprises bruxellois représente une belle démonstration que « nos déchets valent de l’or » entre les bonnes mains.

La notion de déchets tend tout doucement à disparaître de nos esprits via ce type de projets.  Plus que jamais, ils mettent en lumière l’importance de la valorisation des ressources et le potentiel de création de nouveaux modèles d’affaires dans la transition vers une économie circulaire dans la Région bruxelloise.

Découvrez ce tout nouvel outil  :  Guide – Mes déchets valent de l’or

Contact : Pierre Léger pierre.leger@villagepartenaire.be

Interview : https://vimeo.com/209760841