Actualités

Vos événements zéro déchet !

Bruxelles, capitale reconnue de l’événementiel durable ? Peut-être bientôt ! MPI, Meeting Professional International Belgium Chapter a relevé un premier défi, celui du zéro déchet ! Comment ? En apportant aux entreprises les outils pour se former et les clés pour identifier les ressources nécessaires pour atteindre cet objectif. Il en ressort notamment un guide de 24 pages de conseils concrets, d’adresses utiles et de solutions innovantes pour rendre vos événements plus écoresponsables.

L’association MPI s’est engagée dans un projet de sensibilisation et d’accompagnement de ses membres à des pratiques plus responsables au niveau de la prévention, du tri et de la valorisation des déchets. Pour parvenir à ses fins, MPI a fait appel au soutien du Brussels Waste Network et à l’encadrement de deux bureaux d’études spécialisés dans le domaine : « 21 Solutions » et « Yuzu » pour entreprendre le projet « Meetings Go Green ». MPI fédère divers acteurs phares du secteur du Meetings Industry.

Un sondage parmi les membres de MPI a permis d’identifier que la moitié d’entre eux n’a pas encore pris l’habitude de mettre en place le tri sélectif des déchets (ex: en cuisine, sur le lieu d’accueil des visiteurs, en backstage, etc.) lors des évènements organisés, alors que 44% d’entre eux jugent qu’il s’agit d’une priorité. La réduction du gaspillage alimentaire ressort également comme un axe prioritaire pour 77% des gestionnaires d’évènements interrogés. Les restes alimentaires finissent trop souvent à la poubelle car leur gestion est encore difficile à mettre en œuvre mais pas impossible.

L’ensemble de ce projet a permis d’identifier que de nombreuses solutions existent en matière de gestion responsable des déchets dans le secteur événementiel mais qu’elles sont pour l’instant trop peu connues du public cible. Une action essentielle était donc d’en améliorer la visibilité.

Le guide « Meetings Go Green » a cet objectif principal. Celui-ci se repose sur les 4 workshops organisés dans le cadre du projet, dont l’ensemble des présentations est disponible sur les liens ci-dessous :

  1. How turn waste into a resource: Post-event Summary: Circular Economy
  2. Reducing and resorting food waste
  3. Smart environmental purchasing decisions for events
  4. Smart waste sorting and recycling

Cet outil met en avant de nombreuses bonnes pratiques et solutions innovantes pour aider les entreprises à y voir plus clair. Divisé en trois parties – avant, pendant et après l’événement –  il analyse les postes les plus producteurs de déchets et la gestion de ceux-ci en tant que tel:

-          Alimentation

-          Achat

-          Communication

-          Décor et mobilier

-          Tri

Ce guide est disponible ici en trois langues :

-          Français

-          Néerlandais

-          Anglais

Le projet est terminé mais la collaboration entre MPI et ses partenaires n’en restera pas là.  L’objectif est de continuer à travailler ensemble pour que Bruxelles devienne bientôt la Capitale de l’événementiel durable en Europe ! Venez en discuter avec nous le 16 février !

Pour en savoir plus sur le projet Meetings Go Green : Rapport d’activités

Contact : Mariska Kesteloo –  administration@mpi-belgium.be

Les partenaires :

- www.mpi-belgium.be

- www.mpiweb.org

- www.21solutions.eu

- http://yuzuevent.be/

- www.brusselswastenetwork.eu