Pourquoi Bitcoin bat l’or comme réserve de valeur dans un graphique

Le bitcoin et l’or sont tous deux des réserves de valeur. Mais alors que la CTB atteint un nouveau record semaine après semaine, le prix de l’or est en baisse.

  • Le prix de Bitcoin atteint un niveau record
  • L’or, autre réserve de valeur, n’a pas pu suivre le rythme.
  • La valeur de l’or par rapport aux bitcoins est à son plus bas niveau historique.

Est-il encore exact d’appeler Bitcoin “or numérique” alors que l’objet réel perd de sa valeur?

Le rapport or-bitcoin est à un niveau historiquement bas, ce qui signifie que le prix de l’or par rapport à la CTB est à son plus bas niveau depuis la création de Bitcoin. Cela est principalement dû à la course à la hausse continue de Bitcoin. Il faut maintenant 29,63 onces d’or pour acheter un seul bitcoin. Au plus fort de la dernière course de taureaux Bitcoin, en décembre 2017, le nombre était de 14 onces.

Une réserve de valeur est une chose qui peut être conservée sans perdre de sa valeur. Les voitures, qui se déprécient dès que vous les sortez du lot, sont de mauvaises réserves de valeur. L’or, un métal précieux qui ne se décompose pas, est une réserve de valeur classique.

Les investisseurs recherchent des devises, des métaux ou d’autres actifs pour servir de réserve de valeur, en particulier en période de forte inflation ou lorsque d’autres marchés (par exemple, les actions) se font massacrer. Les dollars, bien qu’ils soient soumis à l’inflation, constituent des réserves de valeur solides, voire spectaculaires, à court terme ; l’inflation a atteint l’année dernière un taux estimé à 0,62 %.

Mais le bitcoin génère des rendements bien plus intéressants qu’une monnaie fiduciaire qui promet de ne se déprécier qu’un peu chaque année. Selon les données de Nomics, la valeur du Bitcoin a augmenté de 80% depuis le début de l’année. Son prix a plus que quadruplé – 419 % – depuis février 2020, pour atteindre son cours actuel de 52 240 dollars, un record absolu.

Au cours de la même période, le prix de l’or a augmenté de 12 %, passant de 1 586 à 1 776 dollars

Mati Greenspan, fondateur et PDG du groupe de conseil en investissement Quantum Economics, a déclaré à Decrypt : “Bien que ces deux actifs aient leurs avantages et leurs inconvénients uniques, il est clair à l’heure actuelle que le marché est bien plus disposé à couvrir la période d’inflation à venir avec des bitcoins plutôt qu’avec de l’or.

Bien sûr, étant donné la volatilité historique des deux actifs, le ratio or/bit peut être revu à la hausse. Il ne faut pas chercher longtemps sur le calendrier pour voir qu’un bitcoin ne pouvait acheter que 3,04 onces d’or le 12 mars 2020, alors que le monde trébuchait dans une crise financière induite par une pandémie.

Une telle volatilité est presque suffisante pour aspirer à l’étalon-or des années 1920, lorsque, selon la loi, les dollars américains pouvaient être échangés contre de l’or à un prix fixe de 20,67 dollars l’once. Et bien. Un nouvel étalon Bitcoin semble de toute façon plus amusant.